“Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat”
“La
plupart des critiques qui leurs sont adressées sont infondées. Elles
proviennent de ceux qui ne veulent pas changer ou n’ont pas intérêt à ce
que ça change, notamment les compagnies pétrolières, mais aussi d’une
partie des écolos qui ne prônent que la seule décroissance”, explique
Cédric Philibert, expert en énergie.
Chez YonneSolaire, tous nos déplacements sont en VE (ZOE depuis 2013 et Nissan e-nv200 depuis 2019) chargés par du solaire et nous réduisons ainsi fortement notre empreinte carbone pour notre fonctionnement !
En 2023, l'offre en VE est conséquente mais pas complète...
Si vous envisagez d’acquérir un véhicule électrique voici quelques informations sur les bornes de charge que nous posons, étant agréés VE / ZE Ready 1.2.depuis 2013.
Nous travaillons avec plusieurs marques de bornes fabriquées en Europe : WALLBOX et HAGER
La gamme Hager , grâce à la lecture de la téléinfo émise par le compteurs de consommation, peut moduler à la baisse la charge puis remonter dès que la puissance disponible est là.
Les bornes WALLBOX sont disponibles avec un câble T2 de 5 ou 7m, ce qui s'avère fort pratique... Elles sont aussi équipées du Wifi et il est possible de modifier la puissance ce charge via une application sur le smartphone. La marque Wallbox fabrique en Espagne.
QUELLE EST LA CONSOMMATION D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?
On entend souvent dire que si tous le monde roule en VE il faudra construire plein de centrales nucléaires et c’est totalement faux.
D’autant plus faux que l’énergie solaire est un parfait complément à cette mobilité écologique avec des charge le jour en énergie photovoltaïque sur place (PV sur sa maison ou sur un abri de voiture !)
Un véhicule
électrique consomme moins d’électricité qu’on ne pourrait l’imaginer,
notamment parce que son efficacité énergétique est près de
six fois supérieure à celle d’un véhicule thermique, dont le rendement réel est de l’ordre de 15 %, près de 70 % du carburant se transformant en fait en chaleur.
En moyenne, un véhicule électrique consomme environ 200 Wh/km (chiffre officiel de la ZOE : 145Wh/km !).
Considérant que la moyenne des trajets quotidiens en France est de l’ordre de 34 km, la consommation en électricité correspond grosso modo à la consommation journalière du réfrigérateur + congélateur + lave-linge de votre habitat, soit 6 kWh.
Si on retient l’hypothèse estimant à un million le nombre de VE à l’horizon 2020, nous aboutissons aux valeurs de consommation suivantes : 34 km x 200 Wh/km x 365 j x 1 million = 2,5 TWh par an, soit environ 0,5 % de la consommation totale d’électricité en France (500 TWh).
Pour mémoire, on peut rappeler que la consommation de nos installations vidéo-télé-informatique représente 12 % de la consommation annuelle totale des français.
La consommation d’électricité liée aux véhicules électriques est donc
limitée et n’implique pas, comme on l’entend parfois, la création de
centrales nucléaires supplémentaires. De surcroît, la majorité des
recharges sera réalisée la nuit, quand la demande est relativement
faible et le kWh moins cher. Cependant, il faut souligner l’importance
de la programmation de la charge, afin que la consommation d’électricité
des véhicules électriques
ne se fasse pas en période dite de pointe, une période où l’électricité est en outre plus coûteuse et plus carbonée.
Rappel : 1 kWh = 1000 Watt pendant 1 heure.