Borne de Charge pour Véhicules Electriques

Aujourd’hui 1 Véhicule a plus de 50% du marché français des VE : ZOE de Renault.

L’année 2013 marque l’année zéro pour les Véhicules Electriques car c’est l’arrivée de la première voiture électrique identique à une vraie voiture ET à moins de 15.000€ TTC, la Renault ZOE ! Depuis 2017, la ZOE 40 offre environ 300km d'autonomie et est disponible avec 2 moteurs différents (R90 qui plafonne la charge à 22KW et Q90 qui permet la charge jusqu'à 43KW)

Chez YonneSolaire nous roulons en ZOE depuis 2013 chargée par du solaire et nous réduisons ainsi notre empreinte carbone  pour notre fonctionnement ! 

D'autres bons véhicules électriques sont sur le marché et toutes les marques en auront un ou plusieurs à leur catalogue d'ici 2020...

Si vous envisagez d’acquérir un véhicule électrique voici quelques informations sur les bornes de charge que nous posons, étant agréés VE / ZE Ready 1.2.

Hager

YonneSolaire a choisi HAGER, marque française qui fabrique dans son usine en Alsace.

La gamme Hager comprend des bornes 3 à 7kW en mono phasé, d’intérieur ou d’extérieur, avec ou sans contrôle d’accès (badge RFID), avec 1 ou 2 prises, et des bornes 9 à 22kW en tri-phasé avec les mêmes options.

Puissance et temps de charge

Selon le VE il est possible de charger plus ou moins rapidement. Citons La ZOE, seul véhicule sur le marché capable de charger entre 2KW et 43KW de série. Certains véhicules ne peuvent charger qu'à 3.7KW (16A) et dans ce cas une simple prise certifiée 14A suffit. 

Dans l’habitat privé, la puissance d’abonnement est souvent de 6KVA ou 9KVA. Il est alors possible d’installer et configurer la borne Hager pour charger en 5.7K ou en 7KW, ce qui réduit les temps de charge à 5h et 4h respectivement pour une batterie 22kWh .

Grâce à la communication de puissance en cours dans l’habitat fournie par le compteur, la borne peut moduler à la baisse la charge puis remonter dès que la puissance disponible est là.

Pour plus de puissance, on passe en Triphasé avec 11KW en 2h et 22KW en 1h.

Dans tous les cas, Yonnesolaire vous conseillera au mieux…

Les tarifs de nos bornes et pose sont sur la page TARIFS.

Temps de charge et autonomies :



Les modes de charge

Il existe 4 modes de charges standardisés. Le mode 3 est celui qui est préconisé avec les VE et les bornes de charge plus ou moins rapides que ce soit à la maison ou ailleurs...

A noter que le mode 4 est une charge en courant continu (50KW) avec un connecteur connu sous le nom de Chademo. On le retrouve sur de nombreux VE dont Nissan LEAF & eNV200, Citroën C-Zero et Wolkswagen E-Up.

Mode de charge

   Le MODE 3 et les prises des bornes & véhicules

En Europe c'est la prise Type 2 qui a été choisie sur les bornes de charge.
Malheureusement, les français on essayé d'imposer leur prise, la type 3c, mais celle ci est maintenant condamnée à disparaitre et les nouvelles bornes installées sont souvent en type2 comme sur la Seine et Marne.
Renault fourni d'ailleurs à partir de janvier 2016 des câbles Type 2 et des adaptateurs T2-T3 pour les premiers acheteurs de ZOE.

Rouler propre mais... comment est fabriquée l'électricité qui va dans le véhicule ??

Avec 1kWh on peut rouler 6 km...

Un véhicule thermique rejette 130gr/km  (moyenne véhicule récent et de cylindré raisonnable).

Pour dire que le VE agit pour la planete il faut donc que le kWh soit moins carbonné que 6*130gr = 780 gr .

En France avec plus de 80% de nucléaire dans le mix énergétique, le kWh est à 100gr de CO2 en moyenne (le nucléaire à un bilan CO2 non nul si on compte toutes les étapes !). Il est donc clair que le VE en France est nettement avantageux en terme de CO2 rejeté !

Mais si on prend la Pologne qui a 100% de son électricité à base de charbon c'est une autre histoire ! La bas le kWh est à 800gr de CO2 ! De ce fait, faire 6 km en VE 'coûte' à la planète 800gr, soit un peu plus que le thermique avec ses 730gr... bien sur on gagne en propreté dans les villes (santé et façades propres) et en confort de conduite !

Il est donc primordial de développer les énergies renouvelables pour charger les VE le plus souvent possible avec... et bien sur ne pas charger son VE aux heures de pointe (matin 6-8h et soirée : 19-21h) car à ces moments la France importe de l'électricité d'Allemagne qui est faite à 40% avec du charbon !

Carte 2012 des import-exports d'électricité en France :La France importe bien plus de l'Allemagne qu'elle ne lui vend !! Le nucléaire n'y peut rien car le nucléaire n'est pas réglable dans l'heure pour faire face aux pointes de consommation !

EDF2012 Imp & Exp de courant

L'abri de VE avec panneaux Photovoltaïques ou encore du Photovoltaïque sur la maison ou l'entreprise font partie des évidences avec le VE !

OmbrièrePV-2

Voici les mix énergétique 2012 et estimés pour 2020 de la France, l'Allemagne et de l'Europe des 27 :

Mix Elec 2012Mix Elec 2020

QUELLE EST LA CONSOMMATION D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

On entend souvent dire que si tous le monde roule en VE il faudra construire plein de centrales nucléaires et c’est totalement faux.

D’autant plus faux que l’énergie solaire est un parfait complément à cette mobilité écologique avec des charge le jour en énergie photovoltaïque sur place (PV sur sa maison ou sur un abri de voiture !)

Un véhicule électrique consomme moins d’électricité qu’on ne pourrait l’imaginer, notamment parce que son efficacité énergétique est près de six fois supérieure à celle d’un véhicule thermique, dont le rendement réel est de l’ordre de 15 %, près de 70 % du carburant se transformant en fait en chaleur.
 
En moyenne, un véhicule électrique consomme environ 200 Wh/km (chiffre officiel de la ZOE : 145Wh/km !).

Considérant que la moyenne des trajets quotidiens en France est de l’ordre de 34 km, la consommation en électricité correspond grosso modo à la consommation journalière du réfrigérateur + congélateur +  lave-linge de votre habitat, soit 6 kWh.

Si on retient l’hypothèse estimant à un million le nombre de VE à l’horizon 2020, nous aboutissons aux valeurs de consommation suivantes : 34 km x 200 Wh/km x 365 j x 1 million = 2,5 TWh par an, soit environ 0,5 % de la consommation totale d’électricité en France (500 TWh).

Pour mémoire, on peut rappeler que la consommation de nos installations vidéo-télé-informatique représente 12 % de la consommation annuelle totale des français.

La consommation d’électricité liée aux véhicules électriques est donc limitée et n’implique pas, comme on l’entend parfois, la création de centrales nucléaires supplémentaires. De surcroît, la majorité des recharges sera réalisée la nuit, quand la demande est relativement faible et le kWh moins cher. Cependant, il faut souligner l’importance de la programmation de la charge, afin que la consommation d’électricité des véhicules électriques ne se fasse pas en période dite de pointe, une période où l’électricité est en outre plus coûteuse et plus carbonée.

Rappel : 1 kWh = 1000 Watt pendant 1 heure.