Bornes de charge

YonneSolaire propose 2 marques de solutions de charge : HAGER, marque française qui fabrique dans son usine en Alsace et ICU, marque Hollandaise qui fabrique sur place. Nous proposons aussi le câble chargeur MaxiChargeur, produit français, qui permet de se charger partout à différentes puissances de 2 à 22KW.

Bornes HAGER
La gamme Hager comprend des bornes 3 à 22KW avec ou sans contrôle d'accès (badge RFID) avec connecteur type 2. Une simple prise 14A est aussi disponible et bien plus intéressante qu'une borne 3,7KW pour pratiquement le même temps de charge avec le câble secteur fourni avec le VE. Mais attention, ce temps doublera quand la capacité des batteries doublera (La Zoé avec 40kWh de batterie est en vue pour 2017-2018)

Hager witty  hager prise charge VE Hager xev091 
                
Bornes ICU
La gamme ICU comprend des bornes de 3 à 22KW avec différents look et de nombreuses options comme accès RFID, double prise, pied, câble attaché de 4 ou 8m avec prise type1 ou 2 au bout, gestion à distance et différents systèmes de télépaiement.

Icone Catalogue ICU     Brochure

Modèles ICU 
 
Câble chargeur/borne portative MAXICHARGEUR
A la place d'une borne FIXE de charge, nous proposons un câble-borne transportable qui permet de charger partout (maison, travail, famille, hôtel, etc...)  On sélectionne sur le câble la charge de 2KW à 22KW...selon sur quoi on est branché !
Maxicharger

Il suffit que chaque lieu de charge soit équipé d'une simple prise P17 CEE (prise industrielle bleu ou rouge comme celle qu'on voit dans les coffrets posés sur les places de marchés pour connecter les commerçants ou sur les chantiers de travaux ou dans les campings (prise bleu souvent à 16A - 3.7KW). Pour les bricoleurs, on peut aussi se connecter occasionnellement dans n'importe quel tableau électrique avec un câble dénudé.

Les différents cordons pour utiliser Maxichargeur :

Câble CEE MONOCâble CEE TRICâble SHUCO

 P17 Mono 32A        P17 Triphasée 32A          Secteur 230V 16A

A noter que vous pouvez vous fabriquer votre propre câble chargeur avec la carte OpenEVSE, projet hardware & software Opensource. Ce qui peut donner ce résultat :

Il suffit donc d'avoir une prise P17 avec un disjoncteur : c'est simple et économique !

 
Puissance et temps de charge

Selon le VE, sa prise type1 (Mono) ou Type2 (Tri) ou Chademo (Courant Continu 50KW) et sa capacité batterie il est possible de charger plus ou moins rapidement.
Citons la ZOE, seul véhicule sur le marché capable de charger entre 2KW et 22KW de série (et même 43KW pour les 'anciens' moteurs Q210), alors que la charge 7KW est en option sur la LEAF, cette dernière, tout comme le Kangoo ZE, ne pouvant charger en Alternatif qu'à 3.7KW (16A), soit 8h. Quant à la prise Chademo 50KW en courant continu, elle ne se trouve que sur les grosses bornes publiques avec un câble attaché. Ces même bornes ont souvent un câble 43KW AC avec prise de type 2. Bien sur toutes les bornes peuvent charger moins fort que leur puissance max. Par exemple une borne TRI 22KW pourra charger un VE en mono à 7KW. C'est le VE qui indique à la borne la puissance de charge voulue.

Dans l'habitat privé, la puissance d'abonnement est souvent de 6KVA ou 9KVA. Il est alors possible d'installer une borne pour charger en 5.7K ou en 7KW, ce qui réduit les temps de charge à 5h et 4h respectivement (pour une batterie 22kWh).

Une borne 3.7KW n'a aucun intérêt vu son coût exorbitant par rapport à une simple prise 14A. D'autant que si 3.7KW permettent de charger 22kWh de batterie en 8h, il faudra 16h en 2018 quand les VE auront doublé leur autonomie (cas de la ZOE annoncée avec 300 km réel, soit 44 kWh de batterie). Le bon choix à la maison est une borne de 7KW et c'est aussi un bon rendement de charge pour des VE comme la ZOE.

Avec les bornes Hager, grâce à la communication de puissance en cours dans le bâtiment, fournie par le compteur (électronique uniquement), la borne peut moduler à la baisse la puissance puis remonter dès que la puissance est de nouveau disponible, ce qui évite de payer un abonnement trop important en puissance mais pourra rallonger le temps de charge. Cas d'une borne 7KW dans une maison alimentée en 9KW.

Pour plus de puissance que 7KW, on doit passer en Triphasé avec 11 à 22KW pour des temps de charge de 2 à 1h.

Dans tous les cas, Yonnesolaire vous conseillera au mieux... en fonction de vos besoins.

Les tarifs de nos bornes et pose sont sur la page TARIFS.

 
Temps de charge et autonomies pour 22kWh de batterie :
 
   temps de charge VE
 
 
Comment se déroule la charge? la réponse en vidéo :
 

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